Les examens

RADIOLOGIE NUMÉRISÉE

La radiologie numérisée représente la prestation de base de tout centre d’imagerie médicale.

PRINCIPALES PRESTATIONS PROPOSÉES

Poumon
Colonne totale
Rachis cervical, dorsal, lombaire
Membres supérieurs et inférieurs
Gonométrie
Dentaire : panoramique et télécrâne
Sinus
Hystérosalpingographie
Radiographies urinaire : Cystographie Urographie
Radiographies digestives

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Pour chaque examen, vous devrez vous munir de la prescription de votre médecin, de vos anciens examens radiologiques, ainsi que des produits que nos équipes vous auront éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous.

CONTRE-INDICATIONS

La radiographie est contre-indiquée chez la femme enceinte, plus particulièrement pendant le premier trimestre de sa grossesse, mais elle peut être pratiquée sous certaines conditions et précautions.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos centres pour plus d’informations.

DURÉE

En moyenne, un examen radiologique dure 30 minutes. Les radiographies des petits os et des poumons durent 10 minutes. La durée varie en fonction de la mobilité et du nombre de clichés à réaliser.

PRÉPARATION

Pour des examens simples (os, poumons, dents, etc.), aucune préparation n’est nécessaire. Pour les examens des organes génitaux, ou urinaire, les recommandations vous serons données par le secrétariat.

GÊNES ET DOULEURS

Les examens radiologiques ne sont pas douloureux. Certaines positions peuvent être inconfortables, et l’injection de produits de contraste est parfois désagréable mais très rarement douloureuse.
Le radiologue et le manipulateur/manipulatrice sont là pour vous accompagner et vous expliquer chaque étape de votre examen. N’hésitez pas à nous poser les éventuelles questions qui pourraient vous rassurer.

INJECTIONS DE PRODUITS

Certains produits doivent être injectés lors des examens (hystéosalpingographie, cystographie). Ils sont indispensables à la visualisation de certains organes. Les produits injectés à base d’iode peuvent provoquer chez certaines personnes une légère sensation de chaleur très courte (2 min). Ils peuvent causer, dans de rares cas, une réaction de type allergique (urticaire, bronchospasme, ou très exceptionnellement un choc). Il est donc indispensable, avant de passer un examen radiologique avec injection, de signaler au radiologue vos éventuels antécédents d’allergie à l’iode ou tout autre terrain allergique (asthme, eczéma, rhume des foins, urticaire).

VOS RÉSULTATS

Généralement, si vous n’avez pas rencontré le radiologue avant ou pendant l’examen, celui-ci vous rencontrera lorsque vos clichés auront été réalisés. Le radiologue vous fournira alors une première interprétation des images, et vous pourrez repartir avec vos clichés ainsi que votre compte-rendu.

Si vous êtes contraints de partir rapidement, nous pouvons vous fournir les clichés et il vous sera possible d’accéder à votre compte rendu sur notre site internet avec les identifiants qui vous serons alors remis au secrétariat.

 

 

ÉCHOGRAPHIE

Examen des différents organes à l’aide des ultrasons. Il permet d’explorer les organes que la radiologie numérisée ne peut examiner.

principales ÉCHOGRAPHIES PROPOSÉES ET PRÉPARATION

Abdominale :  consignes : être à jeun de 8 heures les médicaments peuvent être pris avec boisson type eau, thé ou café nature
Pelvienne :  consignes : avoir la vessie pleine (eau, café, thé nature)
Abdomino-pelvienne : consignes : à jeun de solide et vessie pleine (café, thé..)
Obstétricale du premier trimestre : datation (vessie pleine ) et  12 SA
Rénale et vésicale
Prostatique : consignes : avoir la vessie pleine
Thyroïdienne
Mammaire
Parties molles et musculo squelettiques
Pédiatrique

SÉCURITÉ

L’échographie n’est pas dangereuse. C’est pourquoi cet examen peut être répété autant de fois que nécessaire.

DÉROULEMENT

C’est le médecin lui-même qui effectue toujours l’examen. Après avoir étalé un gel, il balaye progressivement la zone à observer. Sur l’écran vidéo, l’image est suivie en temps réel par le médecin radiologue qui l’interprète immédiatement. Cet examen est indolore.

CONTRE-INDICATIONS

Aucune contre-indication.

DURÉE

15 à 30 minutes.

 

 

MAMMOGRAPHIE

 PRINCIPE

La mammographie est une radiographie numérisée de chaque sein, de face et d’oblique, permettant de visualiser l’ensemble de la glande mammaire. Cet examen, qui utilise les rayons X, nécessite un appareillage et une technologie spécialisés. La numérisation permet une meilleure visualisation de l’ensemble du sein lorsque qu’il est dense. Dans nos centres, l’image mammographique est archivée. Cet examen permet le dépistage des cancers du sein non palpables, et peut être réalisé dans le cadre d’un diagnostic individuel, ou dans le cadre de la campagne de dépistage ADEMAS ou ODLC

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le manipulateur commence par placer le sein dans le mammographe, puis le comprime progressivement, sans douleurs. Après avoir vérifié sa bonne position, le cliché est pris. Il ne faut ni bouger ni respirer pendant le cliché.

DURÉE

La durée de l’examen est d’environ 15 minutes

CONTRE-INDICATIONS ET PRÉPARATION

Pas de contre-indication ou de préparation.

RISQUES

Aucun

COMPTE-RENDU

Sauf cas particulier, le compte-rendu radiologique est remis au patient à la fin de l’examen.

CE QU’IL FAUT APPORTER

La lettre du médecin prescripteur ;
Les mammographies et échographies précédentes.

 

 

BIOPSIES MAMMAIRES SOUS GUIDAGE ÉCHOGRAPHIQUE

La biopsie guidée se pratique sous anesthésie cutanée, sans douleur. Il est recommandé de rentrer chez soi pour se reposer, de ne pas faire d’exercice physique ni de porter des charges lourdes pendant quelques heures.

Les complications graves sont rares, mais toujours possibles :
L’hématome est quasi inévitable après tout prélèvement. Il s’agit le plus souvent : soit d’une ecchymose cutanée simple, soit d’un petit hématome qui se résorbe spontanément en quelques jours.
Les patients sous anticoagulants, antiagrégants plaquettaires ou aspirine devront stopper ou aménager leur traitement selon les directives du médecin.
L’infection post-biopsie est très rare, toutes nos interventions sont réalisées selon de strictes procédures d’asepsie et nous n’utilisons que du matériel jetable à usage unique.
Les douleurs post-interventions, souvent dues à l’hématome, cèdent aux antalgiques classiques dans la plupart des cas (paracétamol). L’aspirine est interdite après toute intervention pendant 48h.

DURÉE

30 minutes

CE QU’IL FAUT APPORTER

La lettre du médecin prescripteur
Vos examens radiologiques (mammographies, échographies)
La liste écrite des médicaments que vous prenez.

COMPTE-RENDU

Sauf cas particulier, le compte-rendu radiologique est remis au patient à la fin de l’examen.

 

 

Imagerie dentaire maxillo-faciale

Cliché Panoramique

Le Cliché Panoramique utilise le principe de la tomographie, avec une courbe correspondant aux arcades dentaires. Lors de cet examen, le capteur et le tube à RX tournent autour du patient, sans le toucher. Le cliché aligne les dents, les bas fonds sinusiens et les maxillaires jusqu’aux articulations temporo-mandibulaires, pour un rendu équivalent à une photographie prise en mode panoramique. Ce cliché fondamental visualise les éléments dentaires dans leur environnement, leurs pathologies, leur topographie en cas de dents incluses ou en orthodontie.

Il est également utilisé en sentinelle ou surveillance des pathologies osseuses tumorales.
Téléradiographie

Les téléradiographies reprennent la technique de l’éloignement utilisée dans le long cône, pour éviter toute déformation et obtenir un agrandissement de 1/1, indispensable en orthodontie. Pour le patient, rien ne change par rapport à un cliché traditionnel : il est positionné de face, de profil ou dans d’autres orientations. Le cliché est instantané.

 

 

ARTHOGRAPHIE

PRINCIPE

Cet examen consiste à injecter, à l’aide d’une aiguille, du produit de contraste iodé à l’intérieur de l’articulation afin d’étudier son contenu (ménisques, bourrelets, cartilages etc.) et son environnement (tendons, ligaments, etc.)
Cette technique utilise les rayons X.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

L’examen se fait en position allongée. Après avoir désinfecté la peau, on pique l’articulation afin d’y insérer doucement le produit de contraste. Seule la piqûre peut produire une légère douleur.
Après avoir retiré l’aiguille, nous plaçons votre articulation dans différentes positions afin d’en prendre plusieurs clichés.
L’arthrographie est très souvent complétée par un scanner . Celui-ci permet une étude plus fine de votre articulation, grâce à des coupes millimétriques avec reconstructions multiplanaires et en 3D. Les complications sont exceptionnelles. Cet examen ne nécessite pas d’être à jeun.

DURÉE

De 1 à 2 heures.

RISQUES

Manifestations allergiques au liquide iodé injecté dans l’articulation. Cette complication est exceptionnelle ;
Risque d’infection, qui reste tout à fait exceptionnel si les précautions d’asepsie sont strictement observées ;
Risque hémorragique en cas de maladie de la coagulation sanguine ou de prise de médicament fluidifiant le sang (anticoagulants).

C’est pourquoi vous devez, avant l’examen, répondre au questionnaire donné le jour de la prise du rendez-vous:

Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie, notamment après injection d’iode ?
Avez-vous des risques de saignements : maladie du sang ?
Prenez-vous des anticoagulants ?
Êtes-vous diabétique et, si oui, prenez-vous du glucophage ?
Avez-vous actuellement une infection ?
Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?

CE QU’IL FAUT APPORTER

La lettre du médecin prescripteur ;
Tous vos résultats d’analyses de sang ;
Vos examens radiologiques (radiographies, échographies, scanners et IRM) ;
La liste écrite des médicaments que vous prenez.

APRÈS L’EXAMEN

Vous devez limiter les mouvements de votre articulation pendant 24 heures, et interrompre le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.
En cas de persistance de douleurs ou d’apparition de fièvre, signalez-nous rapidement ces symptômes.

COMPTE-RENDU

le compte-rendu radiologique est proposé dans les 24H sur notre site.

 

 

INFILTRATION ARTICULAIRE

PRINCIPE

L’infiltration consiste à injecter un médicament qui lutte contre l’inflammation, à l’intérieur de l’articulation (cheville, genou, hanche etc.). Son but est de soulager vos douleurs.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin ponctionne l’articulation et injecte le médicament anti-inflammatoire. La ponction de l’articulation se fait sous guidage radiologique ou échographique. Pour vérifier la bonne position de l’aiguille, on peut être amené à injecter une faible quantité de produit de contraste iodé. Cet examen est bien toléré, et ne nécessite aucune préparation particulière, sauf l’absence de poils sur la zone (prévoir une épilation rigoureuse 72H auparavant).

DURÉE

30 minutes.

RISQUES

Risque d’infection, qui reste tout à fait exceptionnel si les précautions d’asepsie sont strictement observées ;
Risque hémorragique en cas de maladie de la coagulation sanguine ou de prise de médicament fluidifiant le sang (anticoagulants) ;
Malaise vagal.

C’est pourquoi vous devez, avant l’examen, répondre aux questions suivantes :

Avez-vous ou avez-vous eu des problèmes d’allergie, notamment après injection d’iode ?
Avez-vous des risques de saignements : maladie du sang ?
Prenez-vous des anticoagulants ?
Êtes-vous diabétique et, si oui, prenez-vous du glucophage ?
Avez-vous actuellement une infection ?
Êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ?

CE QU’IL FAUT APPORTER

La lettre du médecin prescripteur ;
Tous vos résultats d’analyses de sang ;
Vos examens radiologiques (radiographies, échographies, scanners et IRM) ;
La liste écrite des médicaments que vous prenez.

APRÈS L’EXAMEN

Vous devez limiter les mouvements de votre articulation pendant 24 heures, et interrompre le sport et la kinésithérapie pendant 48 heures.

En cas de persistance de douleurs ou d’apparition de fièvre, signalez-nous rapidement ces symptômes.

COMPTE-RENDU

Sauf cas particulier, le compte-rendu radiologique est remis au patient à la sortie ou proposé dans les 24 h sur notre site.